Ta gardienne me dit que tu es peureuse, tu es très distante et réservée vis-à-vis d’eux dans la maison et dans le jardin, tu as peur d’eux, alors qu’à l’extérieur, lorsqu’elle te promène attachée à la longe et te rappelle, tu l’écoutes, tu vas chez elle te laisser caresser et manger les friandises dans sa main. Peux-tu leur expliquer ce changement d’attitude Eliza ?
C’est difficile à expliquer, je sais qu’ils ne sont pas méchants, je sens qu’ils sont gentils et ils le sont avec moi, mais je n’ai pas l’habitude des humains et j’ai eu très peur lorsqu’on m’a attrapée et mis en cage. J’étais libre, même si j’avais souvent faim et que je ne trouvais pas toujours à manger, j’étais bien, libre et pas enfermée.
Tu n’es pas heureuse chez eux, ça ne te plait pas ?
Si, si mais j’ai encore du mal à m’adapter, j’associe plus les humains à un danger que je ne peux expliquer. Ils sont là, ils décident tout pour moi et lorsque je suis à l’extérieur, en dehors de leur territoire, je reprends confiance, je me sens plus à l’aise, moins anxieuse, moins peureuse.
Je comprends qu’elle m’emmène pour me redonner un peu de liberté, pour me montrer que je ne suis plus enfermée et je suis contente. J’ai besoin de sortir plus souvent pour sentir les odeurs de mes congénères, ça me rassure.
Je sais que j’ai trouvé une bonne famille, mais j’ai encore besoin d’un peu de temps pour m’adapter à leur maison, à leur jardin et surtout à eux. Les humains me faisaient très peur et il fallait coûte que coûte les fuir et me voilà chez eux à chaque instant de mon existence et c’est un peu perturbant dans ma tête.
Ne soyez pas tristes, je ne veux plus partir, je dois juste m’habituer à vous.
De qui te sens-tu le plus proche dans la famille, le sais-tu Eliza ?
Elle m’a montré d’abord une femme (gardienne ?) puis s’est retourné et est partie vers le monsieur. Je pense que c’est le mari le gardien, mais c’est trop tôt pour qu’elle l’exprime. Elle est encore trop dans la peur.
Eliza chienne 10 mois, vient d’être adoptée est distante et très peureuse avec et chez ses gardiens aurelien2021-06-11T14:43:32+01:00