Déprime depuis l’arrivée d’une petite chatte Jade

enjoy 1Ta gardienne s’inquiète, car depuis l’arrivée de Jade tu ne vas pas bien, tu es prostrée et te cache dans la chambre. Pourquoi ? As-tu peur d’elle ?

Oui j’ai très peur, son arrivée m’a causé un énorme choc émotionnel.

Mais c’est une petite chatte très gentille et très câline, tu n’as pas besoin d’en avoir peur. Tu as peur des chats ?

Oui un peu, mais elle, elle est différente. Elle est revenue chez sa gardienne et j’ai peur qu’elle prenne toute la place.

Elle était déjà avec Danielle ?

Oui, c’est son petit york qu’elle a tant aimé, et moi j’ai peur qu’il n’y en a plus que pour elle, je me sens à nouveau trahie, j’ai peur d’être à nouveau abandonnée.Chez mes anciens gardiens, j’ai eu mal au cœur et au ventre. J’ai perdu mes bébés, et je ne pouvais plus leur servir. Ils m’ont donné sans le moindre petit regret. J’ai été ballotée d’un endroit à un autre et maintenant que je croyais avoir trouvé une maison et une gardienne qui m’aime, voilà que revient le grand amour de sa vie.

Tu es jalouse ?

Non, j’ai peur de ne plus compter pour elle. Jade occupe déjà tout l’espace.

As-tu un message pour ta gardienne ?

Oui je l’aime et je sais qu’elle m’aime aussi mais pour moi, Jade représente un grand danger, alors je me cache…

Enjoy, tu sais que tu n’as pas la même mission que Jade auprès de ta gardienne, ceci explique qu’elle soit revenue en chat et qu’elle ne prendra pas ta place.

Je l’espère mais j’ai peur quand même.

Communication du 1/11/2015

 Ta gardienne me dit que depuis l’arrivée de la nouvelle petite chatte, tu ne vas de nouveau pas bien, tu te caches sous le lit et tu es prostrée. Que se passe-t-il Enjoy, as-tu peur de ce petit chaton ?

Oui, je suis profondément perturbée et contrariée et surtout très déçue. J’espérais qu’elle avait compris quand Jade est arrivée que je suis une petite chienne traumatisée et que même si on m’a aidée à oublier, même si on m’a aidée à mieux gérer mes peurs, mes angoisses, mon stress par rapport à l’abandon, dès qu’il y a un stimuli qui me rappelle ces souffrances, je panique et je crains qu’on n’a plus besoin de moi, que je ne sers plus, qu’on a adopté un autre pour me remplacer.

Enjoy, ta gardienne t’aime, elle ne t’abandonnera pas, elle a juste adopté Liberty pour que Jade ait une petite compagne pour jouer ensemble. N’es-tu pas heureuse Enjoy ?

Si, j’aime ma gardienne et je suis bien avec elle, mais je suis un peu déçue car ce n’est pas tant pour Jade qu’elle a adopté ce petit ouragan, c’est plus pour elle.

C’est ce qui te déçoit ?

Oui, elle a un manque d’amour dans sa vie, et elle transfère une grande boulimie d’affection sur ses animaux. C’est bien pour nous, mais pas assez pour elle, et à ce rythme nous serons bientôt trop nombreux et plus personne n’y trouvera sa place. Dis-lui de ne pas transférer tous ces manques sur les animaux. Dis-lui que nous sommes là pour elle, et que nous avons besoin qu’elle trouve un équilibre affectif avec nous sans avoir besoin de se tourner tous les ans vers un autre animal, même si la mission de ce dernier consiste à l’y aider (détachement). Dis-lui de s’ouvrir un peu aux humains, de sortir davantage et de se trouver d’autres centres d’intérêts. Dis-lui qu’elle a aussi besoin d’une vie sociale.

Et si elle commence à sortir plus souvent, serais-tu d’accord pour l’attendre gentiment à la maison, sans déprimer ?

Non, elle peut m’emmener, moi aussi j’ai besoin de sortir et de voir du monde, moi aussi j’aime aller chez d’autres gens et voir d’autres animaux.

Mais alors le lapin et les 2 chattes resteront seuls, eux ?

Le lapin est un solitaire et ne demande pas à sortir, et les chattes sont deux. Pendant notre absence, elles peuvent jouer ensemble, mais aussi faire leur travail et dormir. Elles ne s’ennuient pas.

En attendant, Enjoy, es-tu prête à faire un effort pour accepter Liberty sans peur et sans déprimer ?

Je me sens déjà moins angoissée, beaucoup plus apaisée.