Ce petit teckel adopté à l’âge de 18 mois en Corse avait fait de malheureuses expériences auprès de son maître chasseur…Messages de sa gardienne :Lui dire que je l’aime beaucoup et qu’il fait partie de la famille autant que Eyra le setter.Il a été attaché aux arbres et je pense qu’il a peur des arbres. Si  je reçois une visite ou si je rentre même après une courte absence ou quand arrive l’heure de sa promenade, il court vers les arbres de mon jardin et creuse jusqu’à mettre les racines à nues tout en aboyant : s’il pouvait s’arrêter de gratter autour des arbres en déterrant les racines, cela me ferait vraiment très plaisir.

Lorsque je l’appelle il doit venir et qu’il ne tente plus de s’échapper car sa maison c’est ici maintenant.

FangoFango m’est apparu tout « foufou » et courait autour de moi en aboyant, il voulait jouer… A ma question concernant les racines qu’il déterrait les racines, il me répond :

Je le fais parce que je suis content. Je n’ai pas peur des arbres, au contraire je suis content qu’ils soient là. Ca me permet de gratter la terre et je retrouve le plaisir que j’ai connu à la chasse. Je gratte, je gratte et j’aboie pour donner l’alerte que j’ai trouvé… « les racines»… J’ai été éduqué pour débusquer le gibier dans son terrier… Et la sensation de gratter les arbres est très agréable. Je me sens libre, je cours tout excité autour et je le fais parce que j’aime… J’ai besoin de le faire, cela me rend tout fou et me rappelle de bonnes sensations. J’ai adoré la chasse et la traque au gibier même s’il n’était pas très gentil avec moi et que je ne lui servais qu’à ça… Et puis Eyra est contente lorsque je fais le fou autour des arbres. Elle aimerait faire comme moi mais ne comprend pas le rituel, c’est normal elle n’a pas été initiée à la chasse. Je vais essayer de me contrôler mais c’est difficile, c’est plus qu’un rituel pour moi. C’est un besoin et si je ne reviens pas lorsqu’elle m’appelle ou si je pars ce n’est pas volontairement, c’est parce que je suis pris dans le feu de l’action, on m’a appris, on m’a  éduqué comme cela. Ici je suis heureux, on me donne beaucoup d’affection et je les aime. Dis-lui que je ne veux pas m’échapper c’est très agréable de vivre auprès d’elle, je suis très heureux mais parfois il y a des « stimuli » que je n’arrive pas à contrôler….

Il était nécessaire de faire un nettoyage des mémoires cellulaires et des ckakras. J’ai conseillé des fleurs de Bach pour permettre à sa gardienne de reprendre un peu son éducation et surtout de le sociabiliser, les instincts, facteurs qui déclenchent son comportement étant principalement dus à l’apprentissage qu’il avait reçu.