Lola est une femelle, adoptée a la Spa il y a 3 ans et demi, elle avait a peu près un an. Je n’ai pas de date de naissance mais elle est très nerveuse, a peur de tout , surtout des hommes.J’ai songé a plusieurs reprises à lui trouver une bonne famille et par miracle j’ai une amie en France qui a une petite chienne cotton de tulear qui la veut ou si jamais cela ne marche pas, sa Maman qui vit seule l’adopterait également .Je voudrais savoir si jamais je les sépare si ils le vivraient bien ? Si Figaro pourrait rester seul ?Si Lola serait heureuse sans lui et sans moi ?

Elle a tendance à faire pipi aussi mais au même endroit où lui a fait .

LolaLola me regarde d’un air très surpris : « mais elle me parle et tout doucement, elle s’intéresse à moi » « elle a l’air gentille, qu’est-ce-que je fais ? » Elle hésite à m’aborder mais reste immobile sur le chemin à m’observer. Je m’approche un peu, elle ne bouge pas. Je lui demande si elle veut bien qu’on cause un peu et très méfiante, elle  me répond « de quoi ? »

Ta gardienne me charge de te dire qu’elle t’aime mais elle ne sait pas si elle pourra te garder avec elle car c’est parfois bien difficile d’avoir 2 chiens. Elle aimerait savoir pourquoi tu as si peur de tout et surtout des hommes ?

Ils sont méchants « il » frappait tout le monde, ma maman et les enfants et criait très fort tous les jours, c’était l’enfer. J’ai pris des coups de pieds, et parfois il m’attrapait par la queue et me jetait sur le canapé, je n’avais pas le droit de m’installer à un endroit doux et confortable, mais sur une serviette sur le carrelage froid de la cuisine, et à chacun de ses passages c’était un petit coup de pied. Je tremblais lorsque j’entendais ses pas s’approcher et il hurlait et cassait tout (problème d’alcool…)

J’étais tout le temps sur le qui-vive, il fallait que je surveille ses faits et gestes et lorsque ma maman me prenait dans ses bras, il m’en arrachait en me tirant par les oreilles pour me balancer en l’air. Elle n’osait plus me prendre et moi j’avais peur d’être dans ses bras. C’était pourtant si doux, si chaud, si confortable. Puis par peur elle m’a emmenée… J’en suis encore très triste et je ne peux pas oublier.

C’est la raison pour laquelle tu as peur de rester sur les genoux ou d’être portée par ta gardienne ?

Oui j’aimerais bien, mais j’ai si peur…

Aimerais tu être avec Stéphanie et sa fille Tess ?

Non, je ne veux pas partir, je suis bien avec elle et Figaro. Je les aime et je ne veux pas encore être abandonnée. Je voudrais juste trouver ma place ici, mais c’est difficile pour moi, je souffre de ce traumatisme. Et ma gardienne n’est souvent pas présente « entre deux » pas centrée, toujours en mouvement.  C’est vrai qu’elle a des problèmes à régler, qu’elle doit se réorganiser et comme elle est très indécise concernant mon  sort, je ne trouve pas ma place avec elle et je reste constamment sur le qui-vive. Dis-lui que je l’aime et que j’aime Figaro même si je sais que c’est son préféré. Il est très affectueux et j’aimerais pouvoir l’être aussi. Dis-lui aussi que j’ai mon rôle, ma mission auprès d’elle, celle de lui apprendre à reconnaitre sa part d’ombre. Cette part de soi qu’on redoute à affronter et à apprivoiser (très gentille, très douce puis stressée, impatiente, irritable…)

Lola tu fais aussi pipi au même endroit que Figaro ?

Oui ce n’est pas bien, mais c’est l’odeur, c’est l’instinct, je ne le fais pas exprès c’est automatique.