Ma rencontre avec VOP s’est faite dans un grand pré. Il m’a regardée d’un air très farouche lorsque je l’ai abordé, et j’ai de suite senti à son regard que c’était un cheval angoissé et peureux. Je lui ai demandé comment il se sentait chez sa gardienne.

Tantôt très bien, tantôt un peu moins.

Pourquoi ?

Je me sens parfois rattrapé par mon passé, et le stress et les angoisses reviennent au galop.

Peux-tu m’expliquer ? As-tu subi des traumatismes poulain ?

Oui, on ne m’a pas toujours respecté, et plutôt dénigré et mis à l’écart lorsque je ne me montrais pas à la hauteur de ce que l’on attendait de moi.

C’est ce qui explique tes peurs, que tu as peur de tout ?

Oui je ne me suis jamais senti en sécurité, et la coopération entre moi et mon ancien gardien n’existait pas. On voulait juste se servir de moi et m’utiliser comme un objet. Cela m’a empêché de prendre confiance en moi et de mordre dans la vie. (Problèmes de dents). J’ai été perturbé au plus profond de moi-même et ces vieilles mémoires reviennent souvent et m’empêchent d’avancer (fracture du pied).

Et avec ta gardienne actuelle, te sens-tu en confiance ? As-tu conscience des conséquences de tes réactions lorsqu’elle te monte ? Par 2 fois elle est tombée à cause de tes écarts imprévisibles et très violents et elle s’est fracturé une vertèbre et l’épaule.

Je suis désolé et m’en veux de ces réactions impulsives, mais il est vrai que j’ai peur de tout, et lorsque ces mémoires se réveillent, je ne réponds plus de rien et n’arrive pas à contrôler mon stress et cette impulsivité. J’ai subi des traumatismes, j’ai pris des coups aussi et lorsque ces souvenirs affluent, la maîtrise de moi est difficile. Si je manque de confiance en elle ? Parfois oui, parfois je la sens distante, je sens qu’elle n’est pas en fusion totale avec moi, mais de par mon comportement je peux la comprendre. Je ressens son inquiétude et ses peurs et cela n’arrange pas notre coopération, et au contraire crée des tensions et des distorsions. La tension qu’elle ressent lui parle de la difficulté à agir. De la difficulté d’action et de maîtrise. Elle ressent des freins notamment en termes de moyens pour arriver à me maîtriser et cela la bloque et l’empêche de lâcher prise lorsque nous sommes tous les deux. Moi ça me crée des doutes, je manque de confiance en elle, en moi et ça devient un cercle vicieux.

Elle aimerait savoir si tu as envie d’avancer avec elle, car elle est prête à tout mais seulement si tu le veux bien ?

Oui, qu’elle n’ait pas de doutes à ce sujet, j’ai trop peur d’un nouvel abandon et espère, avec son aide, trouver les moyens de retrouver la confiance, et de pouvoir tous les deux faire un travail sur nous pour nous permettre d’avancer ensemble.