photoTes gardiens me disent que tu es peureux, angoissé et  aussi agressif avec les autres mâles. Ils aimeraient savoir d’où viennent ces peurs et ces angoisses ?

Je sais, cela parait très surprenant vu ma taille, mais je suis malgré mon gabarit, d’une nature très anxieuse et j’ai peur de tout.

Sais-tu pourquoi et te sens-tu en danger ?

Je ne sais pas, c’est comme ça, je ne peux pas expliquer.

Te sens-tu en danger ?

Pas vraiment, mais je défends mes gardiens.

C’est à cause d’eux que tu attaques les autres chiens, alors qu’ils aimeraient que tu joues avec eux ?

Je me dois de les protéger, je suis un protecteur et je veille.

Mais tes gardiens ne sont pas en danger, ils ne craignent pas les autres chiens et ne veulent surtout pas que tu sois agressif et les attaque. Ils ne comprennent pas pourquoi tu veux leur montrer ta force alors qu’ils ont souvent peur rien qu’à te voir.

J’ai de la chance de par ma taille, j’impose et les fais fuir.

Tes gardiens aimeraient que tu sois rassuré, que tu saches qu’ils sont là et ne t’imposeront jamais une situation dangereuse pour toi. Ils seront toujours là pour toi, pour te protéger et tu peux arrêter d’avoir peur.

C’est plus fort que moi, je ne réfléchis pas, ce sont des pulsions dès qu’un autre chien s’approche, je suis sur la défensive et prêt à bondir. Je panique, je stresse et je sors de mon corps. Il ne faut pas qu’ils s’approchent, je protège le périmètre.

Il va falloir faire un gros effort Walt, c’est très inquiétant pour tes gardiens et aussi dangereux pour toi, pour eux et les autres chiens. S’il y a des morsures graves, un jour, ils risquent de devoir te faire passer des tests pour déterminer ton degré d’agressivité, et si cela se passe mal, ils risquent aussi de devoir se séparer de toi. Tu comprends que la situation peut être grave et que tu dois absolument canaliser cette agressivité, ces peurs pour avoir un comportement normal ?

J’entends ce que tu me dis, mais comment faire ? C’est un tel automatisme, tout se déclenche très vite et je ne suis pas maître de moi.

Tes gardiens vont t’y aider, tu dois leur faire confiance, tu dois être un chien de compagnie et les relations avec tes congénères doivent être harmonisées et pacifiées.